Bienvenue sur TNTIC arrow Aménagement du Territoire arrow Créer un télécentre
TNTIC, site d'information sur le télétravail : actualité, expériences et témoignages en France et à l'international. | 29-05-2012
Menu général
Flux RSS
feed image
feed image
feed image
Identification
Enregistrement gratuit à TNTIC pour visualiser toutes les informations.





Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous
 
 
 
Les différents types de télécentres Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
16-05-2006

Il existe plusieurs types de télécentres :

  •   Les télécentres gérées par une seule entreprise (ex. IBM qui crée des télécentres dans la banlieue parisienne pour éviter un temps de transport trop important à ses salariés.
  •  Les télécentres partagés qui proposent des services de centres d’affaires et de bureaux partagés à des entreprises ou à des indépendants.
  •  Les télécentres publics, créés et gérées par des collectivités qui visent à délocaliser de l’emploi en zone rurale et accueillent aussi bien des télétravailleurs indépendants (Sohos) que des salariés d’entreprises privées ou publiques.
  •  Les télécottages sur le modèle développé en Suède et repris par exemple au Royaume-Uni avec un réseau de plusieurs dizaines de points accessibles. Cette catégorie de télécentre vise des objectifs moins commerciaux que d’initiation aux nouvelles technologies, de points d’accès à des ressources de téléformation.

Les télécentres peuvent être installés soit en zone rurale, soit dans les périphéries des grandes villes. En fonction du type de télécentre que vous souhaitez créer, les objectifs poursuivis peuvent être très différents :

  •  délocaliser les postes de travail au plus proche du domicile des salariés (stratégie portée par une entreprise importante),
  •  proposer une solution ponctuelle ou régulière de bureau et d'équipement loués à des indépendants,
  •  créer un vivier d'activités en zone rurale ou en banlieue : ces activités seront salariées et indépendantes,
  •  mettre en place un centre de ressources pour la formation et l'utilisation d'Internet (à l'initiative d'une collectivité publique).

 

 Pour tout renseignement, contacter le RNT.

 

 

 

Dernière mise à jour : ( 05-07-2007 )
 
 
   
     

 
 
© 2012 TNTIC, site d'information sur le télétravail : actualité, expériences et témoignages en France et à l'international.
Joomla! est un logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL.